Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Fril and Co

Dimanchus Blog

Page principale - Ecrire un article

Ben voilà aprés de nombreuses années

--> Un autre dimanchus

Histoire du dimanche comme jour de repos 

Le dimanche comme jour de repos dans la culture gréco-latine remonte à un décret de l'empereur Constantin Ier, le 7 mars 321: « Au jour vénérable du soleil, que les magistrats et les habitants se reposent et que tous les ateliers soient fermés[12] ».

Selon Paul Veyne[13], Constantin utilisa la notion de justitium, bien connue du droit public romain, pour imposer à l'empire encore très majoritairement païen le repos dominical chrétien. Habilement, il décréta un justitium à effet permanent, et devant s'appliquer le jour du soleil, le dies solis. En effet, dans l'astrologie populaire romaine, chaque jour portait le nom d'une planète et comme il n'y en avait que sept (y compris le soleil, car on pensait à l'époque qu'il tournait autour de la terre), ce cycle coïncidait par un heureux hasard avec le rythme de la semaine juive de sept jours.

Du fait que le dies solis soit aussi le jour de la résurrection du Christ, il établissait, par ce décret, une conciliation entre les deux principales religions de Rome et de l'empire : c'était bien dans l'esprit de l'Édit de Milan (313) qui était un véritable édit de tolérance.

Néanmoins, certains chrétiens restèrent fidèles au Sabbat divin. Après les persécutions, les controverses se perpétuèrent entre croyants du même Dieu. Les divergences majeures opposaient ariens et croyants en la divinité du Christ : si le Christ est Seigneur, le jour de sa résurrection est bien un jour du Seigneur. Le jour du Seigneur dans la Bible est le jour de son retour en gloire à la fin de ce monde pour établir son royaume éternel et non un jour de la semaine (1 Th 5.2; Ac 2.20; 2 Pi 3.10; Ap 1.10). Jean fut transporté par l'Esprit en ce jour glorieux comme Paul fut ravi au troisième ciel lors d'une vision (2 Co 12.2).

Ecrit par leftfield, le Dimanche 8 Mars 2009, 19:42 dans la rubrique "Dimanchus".

Repondre a cet article

Commentaires

Re: Ben voilà après quelques années

Anonyme

08-03-09 à 20:05

je le connais.............
gros pif mais dos HS


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives